Landjäger.ch

EN SAVOIR PLUS SUR LE COMMERCE ÉQUITABLE

Commerce équitable

Nous pourrions parler du commerce équitable pendant des années. C'est un programme formidable et nous sommes heureux que Cottover puisse y participer. En bref, Fairtrade est une certification internationale pour les matières premières cultivées dans des pays où le taux de pauvreté est élevé. La certification implique que les produits sont cultivés en conformité avec des normes sociales, économiques et environnementales élevées. Mais Fairtrade offre bien plus encore, à savoir une protection continue des travailleurs qui se cachent derrière les produits.

Dans le monde, environ un quart de tous les travailleurs sont employés dans l'agriculture, et Fairtrade porte son attention sur ce secteur. Derrière chaque produit que nous utilisons au quotidien se trouvent des personnes qui cultivent des biens tels que le café, les bananes, le vin ou encore le coton. Coton que l'on retrouve dans les vêtements que nous portons. Différents critères ont été développés spécialement pour les agriculteurs dans les coopératives, les employés dans les plantations et les différentes matières premières. L'être humain est toujours au centre de tous les critères.

Des conditions équitables pour tous

Tout le monde a droit à des conditions équitables, que ce soit au travail ou dans la vie quotidienne. Vous, moi et tous les autres. Une partie importante du travail de Fairtrade consiste à sortir tant les agriculteurs que les travailleurs de la pauvreté et à améliorer leurs conditions de travail et de vie. On pourrait aussi dire qu'il s'agit d'aider les gens à s'aider eux-mêmes.

Les agriculteurs regroupés en coopératives certifiées Fairtrade peuvent vendre leur coton en commun. Cela leur ouvre l'accès à un marché international plus vaste, avec un potentiel de vente plus élevé. Un prix minimum est fixé pour les matières premières, ce qui constitue un filet de sécurité pour l'agriculteur lorsque les prix du marché sont bas.

Des millions d'enfants travaillent alors qu'ils devraient aller à l'école. Tout simplement parce que les revenus de leurs parents ne suffisent pas à couvrir les besoins de la famille. Mais nous savons aussi que l'éducation est l'un des facteurs les plus importants pour réduire la pauvreté. Grâce à des salaires plus élevés, les enfants peuvent aller à l'école.

La vente de matières premières rapporte également aux agriculteurs une prime qui est souvent utilisée pour la construction d'écoles. Mais ce n'est pas tout : les primes sont également utilisées pour des transactions commerciales ou des projets de développement communautaires dans les domaines de la santé et de l'éducation, pour l'amélioration des infrastructures ou pour la conversion à l'agriculture biologique.

Les difficultés de la filière coton

Coton bio

Pour les agriculteurs, l'industrie du coton est une activité difficile. Dans les pays où la pauvreté est importante, la survie de millions d'agriculteurs dépend de l'industrie du coton.

La fleur de coton pousse sur des arbustes qui prospèrent dans un climat sec, où l'eau est naturellement rare. C'est précisément ce qui entraîne un "moment 22", car la culture conventionnelle du coton nécessite de grandes quantités d'eau. En plus de l'eau, d'énormes quantités de pesticides et d'engrais sont utilisées. La culture conventionnelle du coton nuit à la fois à la population et à l'environnement.

Au cours des dernières décennies, le prix du coton a considérablement baissé sur le marché mondial. Aujourd'hui, le prix du coton ne représente plus qu'un tiers du prix de 1980. En conséquence, les agriculteurs et les travailleurs sont de moins en moins en mesure de couvrir leurs propres besoins et ceux de leur famille. C'est là qu'intervient le commerce équitable, notamment avec les prix minimums et les primes décrits précédemment. Grâce à la prime Fairtrade, il est par exemple possible d'investir dans un système d'irrigation goutte à goutte, ce qui permet de réduire la consommation d'eau jusqu'à 70%.

Le coton Fairtrade est principalement cultivé en Inde, d'où provient également le coton utilisé pour Cottover. Les cultivateurs doivent appartenir à une coopérative pour obtenir la certification Fairtrade. Outre des prix minimums et des primes, Fairtrade prescrit également des règles claires pour l'utilisation de produits chimiques et exige des mesures de promotion de la santé pour tous les membres de la coopérative. Les critères du commerce équitable favorisent en outre des relations commerciales à long terme qui garantissent les ventes et donc les revenus.

Pour l'homme et l'environnement

Le commerce équitable et l'agriculture biologique sont-ils la même chose ? Non, même si on les associe souvent, ce n'est pas la même chose. Le commerce équitable se concentre principalement sur les personnes qui sont derrière les produits, en réduisant la pauvreté et en améliorant les conditions de travail. En outre, des exigences environnementales doivent également être respectées, comme l'utilisation raisonnable de l'eau et l'interdiction d'utiliser des organismes génétiquement modifiés (OGM). L'agriculture biologique est principalement axée sur l'environnement, même si elle est également meilleure pour les agriculteurs en raison de la réduction de l'utilisation de pesticides chimiques.

La majorité des agriculteurs certifiés Fairtrade sont également certifiés biologiques. La particularité de Fairtrade est de garantir un niveau de rémunération adéquat, ce qui n'est pas le cas des certifications biologiques. Les doubles certifications - Fairtrade et bio - permettent de couvrir les deux aspects. Tout le coton de la collection Cottover est doublement certifié, par Fairtrade et GOTS, une certification bio. Cottover porte également les labels Svanen et OEKO-TEX, ce qui permet de couvrir le plus grand nombre possible d'aspects de durabilité tout au long de la chaîne de production.

Choisissez le commerce équitable et faites la différence

Si vous vous demandez pourquoi vous devriez acheter des produits Fairtrade en tant que consommateur, la réponse est la suivante : c'est une manière simple de faire une différence pour quelqu'un d'autre. En choisissant des produits labellisés Fairtrade, vous permettez d'améliorer les conditions de travail et de vie des personnes qui cultivent et produisent les biens dont vous avez besoin au quotidien. En outre, vous contribuez à ce que davantage d'enfants aient la possibilité d'aller à l'école plutôt que d'être contraints de travailler. Nous pensons qu'il s'agit d'une bonne chose pour l'avenir.

"Le produit a déjà été ajouté au panier."